Back to Votre Blogue

Série Brise-Bulles #79

Vous-y trouverez;
* L’UE élabore un plan pour acheter du gaz russe sans enfreindre les sanctions.
* L’Inde interdit les exportations de blé, invoquant une menace pour la sécurité alimentaire.
* Le rouble gagne face au dollar et à l’euro, un possible défaut de paiement de la Russie se profile.
* Klaus Schwab : « Des forces perturbatrices ont fait dérailler le nouvel ordre mondial »
* Veto à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN : ce qui pourrait faire changer d’avis la Turquie.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
💠 Le 14 mai 2022, article publié par Ewa Krukowska et Alberto Nardelli.
“L’Union européenne s’apprête à proposer à ses importateurs de gaz une solution pour éviter le non-respect des sanctions lors de l’achat de carburant à la Russie tout en satisfaisant efficacement les exigences du président Vladimir Poutine concernant le paiement en roubles.
Dans de nouvelles directives sur les paiements de gaz, la Commission européenne prévoit de dire que les entreprises devraient déclarer clairement qu’elles considèrent que leurs obligations sont remplies une fois qu’elles paient en euros ou en dollars, conformément aux contrats existants, selon des personnes proches du dossier. L’exécutif de l’UE a déclaré aux gouvernements que les directives n’empêchaient pas les entreprises d’ouvrir un compte à la Gazprombank et leur permettraient d’acheter du gaz conformément aux sanctions de l’UE suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont ajouté les sources.”
“Initialement, l’UE avait estimé que le mécanisme de paiement exigé par Poutine donnait à Moscou le contrôle total du processus, violait les contrats et – surtout – violait les sanctions du bloc.
Vendredi, la commission a déclaré aux États membres lors d’une réunion à huis clos que les directives mises à jour préciseront que les entreprises peuvent ouvrir un compte en euros ou en dollars à la Gazprombank, comme l’a ordonné le Kremlin, selon les personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées parce que la réunion était privée.”
“La Russie a clarifié son décret plus tôt ce mois-ci, déclarant que les paiements reçus en devises étrangères seraient échangés en roubles via des comptes auprès du Centre national de compensation russe, et Gazprom a fourni aux acheteurs des assurances supplémentaires que la banque centrale ne serait pas impliquée dans le processus de conversion.”
💠 Le 14 mai 2022, article publié par The Associated Press
“L’Inde a interdit les exportations de blé avec effet immédiat, invoquant un risque pour sa sécurité alimentaire, en partie à cause de la guerre en Ukraine.
Un avis paru dans le journal officiel de la Direction du commerce extérieur, daté de vendredi, a déclaré qu’une flambée des prix mondiaux du blé menaçait la sécurité alimentaire de l’Inde et des pays voisins et vulnérables.
L’un des principaux objectifs est de contrôler la hausse des prix intérieurs. Les cours mondiaux du blé ont augmenté de plus de 40 % depuis le début de l’année.”
“Avant la guerre, l’Ukraine et la Russie représentaient un tiers des exportations mondiales de blé et d’orge. Depuis l’invasion russe du 24 février, les ports ukrainiens ont été bloqués et les infrastructures civiles et les silos à grains ont été détruits.
Dans le même temps, la récolte de blé de l’Inde a souffert d’une vague de chaleur record qui ralentit la production.
Bien qu’elle soit le deuxième producteur mondial de blé, l’Inde consomme la majeure partie du blé qu’elle produit. Il s’était fixé pour objectif d’exporter 10 millions de tonnes de céréales en 2022-23, cherchant à tirer parti des perturbations mondiales de l’approvisionnement en blé dues à la guerre et à trouver de nouveaux marchés pour son blé en Europe, en Afrique et en Asie.
Une grande partie de cette somme serait allée à d’autres pays en développement comme l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande.”
💠 Le 18 mai 2022, article publié par Reuter.
“Le rouble est devenu la monnaie la plus performante cette année malgré une crise économique de grande ampleur, artificiellement soutenue par les contrôles que la Russie a imposés fin février pour protéger son secteur financier après avoir envoyé des dizaines de milliers de soldats en Ukraine.”
“Les entreprises axées sur l’exportation sont toujours obligées de convertir 80% de leurs revenus, car la banque centrale ne peut pas intervenir après que l’Occident a gelé environ la moitié de ses réserves d’or et de devises.
Les acheteurs de gaz en Europe s’efforçaient de résoudre une énigme de paiement, après que Moscou, fin mars, ait exigé que les acheteurs étrangers commencent à payer le gaz en roubles ou risquaient de perdre leur approvisionnement, et semblaient adopter des positions différentes sur le système de paiement.”
Les analystes de Promsvyazbank ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que le rouble se consolide dans une fourchette de 63 à 64,5 contre le billet vert mercredi.”
“Le ministre des Finances, Anton Siluanov, a déclaré mercredi que la Russie assurerait le service de sa dette extérieure en roubles si les États-Unis bloquaient d’autres options et ne se déclareraient pas en défaut.
Washington envisage de bloquer la capacité de la Russie à payer ses obligataires américains en autorisant l’expiration d’une dérogation le 25 mai, ce qui pourrait rapprocher Moscou du bord du défaut.”
💠 Le 20mai 2022, article publié par Jade.
“Le fondateur du Forum économique mondial (FEM), Klaus Schwab, a averti que des « forces perturbatrices » ont fait dérailler le « Nouvel ordre mondial ».
« Ces problèmes doivent être affrontés à Davos, et la crise alimentaire mondiale, en particulier, requiert notre attention immédiate », a-t-il ajouté, selon l’Irish Times”
Breitbart.com rapporte : Tout se résume à faire confiance au FEM pour trouver les bons résultats et les mettre en œuvre selon les instructions, soumettent Schwab et ses travailleurs non élus.”
“« Dans un monde de plus en plus fragmenté, de plus en plus divisé, et où de nombreuses organisations multilatérales traditionnelles tendent à dysfonctionner, ou du moins à susciter la méfiance, une plate-forme mondiale fondée sur une coopération informelle, basée sur la confiance et orientée vers l’action, sera toujours plus pertinente, plus importante qu’auparavant », a déclaré Schwab.
Plus de 50 chefs d’État et de gouvernement participeront à la réunion la semaine prochaine, dont le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le chancelier allemand, Olaf Scholz, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, indique le FEM”
“M. Schwab a prévenu que quiconque chercherait à banaliser l’événement ou à détourner ses messages clés, notamment la grande remise à zéro souvent évoquée, serait traité avec mépris.
Les voix contraires ne seront tout simplement pas tolérées.
« L’atmosphère dans laquelle se déroule Davos sera accueillante. Mais elle est aussi du plus grand sérieux », confie-t-il. « Il n’y a donc pas de place pour la frange frivole qui cherche à distraire et à détourner l’attention.
« Et je la condamne de tout cœur, notamment de ceux qui n’ont rien à voir avec le Forum économique mondial, la communauté, et qui viennent juste à Davos pour détourner notre marque. »”
💠 Le 21 mai 2022, article publié par Matthias Bertrand
“La Turquie du président Recep Tayyip Erdoğan se trouve dans une position bien inconfortable : membre de l’OTAN, le pays dépend grandement à la fois des exportations et du tourisme russe, tout en ayant construit un partenariat stratégique avec l’Ukraine, qui fait bon usage de ses drones armés Bayraktar. En outre, la Turquie voulait se présenter en acteur incontournable dans la tenue de négociations entre les deux parties, jusqu’ici au point mort.
Le pays se retrouve maintenant dans un rôle central, avec le poids de la décision d’un soutien – ou non – à l’adhésion de la Finlande et surtout de la Suède à l’Alliance atlantique, qui devrait être approuvée par l’ensemble des pays membres.”
“Or, la semaine passée, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait affirmé que l’adhésion de la Suède et de la Finlande était une « mauvaise idée » en raison de leur mansuétude à l’égard du Parti des travailleurs du Kurdistan, rappelle le site de référence sur les questions stratégiques Opex360. Une organisation politique armée kurde dont Ankara ne veut pas entendre parler.
« Comment allons-nous leur faire confiance ? La Suède est la pépinière des organisations terroristes […] Nous ne céderons pas sur l’adhésion à l’Otan de ceux qui appliquent des sanctions envers la Turquie » a vociféré le président Erdoğan, faisant référence à l’embargo sur les armes que lui ont imposé Suède et Finlande après son offensive lancée en 2019 contre les milices kurdes syriennes [YPG], proches du PKK.”
“Ce problème kurde concerne la Suède, mais pas particulièrement la Finlande, ce qui met encore plus de pression sur le gouvernement de Stockholm, et le président turc a compris qu’il pouvait là en profiter ; il peut espérer que le reste de l’Europe tentera de convaincre les Suédois de lâcher tout soutien officiel à la cause kurde en général et aux YPG en particulier. Mais il existe un autre argument dans la balance.”
“L’OTAN – en particulier Washington – pourrait proposer un deal avantageux à un président kurde qui cherche à moderniser son armée. Ankara attend le feu vert de l’administration Biden pour se procurer 40 F-16 « Viper » et 80 kits pour moderniser à ce standard 80 autres appareils de ce type actuellement en dotation au sein des forces aériennes turques.
La Défense du pays espère aussi obtenir la levée des sanctions que lui avaient infligées l’administration Trump pour son achat de systèmes russes de défense aérienne S-400 et même, pourquoi pas, de nouveaux contrats d’armement. Selon Opex360, la Turquie verrait comme un beau geste en sa faveur sa réintégration dans le programme d’avion de combat de cinquième génération F-35, au titre duquel elle avait commandé une centaine d’exemplaires de ces chasseurs-bombardiers ultramodernes.
« La Turquie poursuit une politique étrangère conforme à ses intérêts nationaux et accepterait l’élargissement de l’OTAN si les préoccupations exprimées à l’égard des nations nordiques étaient satisfaites », ont toutefois expliqué des responsables turcs à l’agence Bloomberg. Nous sommes donc en plein dans un imbroglio géopolitique où, au sein de l’Alliance, des intérêts particuliers divergent fortement.”
🌺🌺 Merci de commenter et de partager 🌺🌺

Share this post

Laisser un commentaire

Back to Votre Blogue