Back to Votre Blogue

Quelque chose cloche.

Au Québec, nous sommes dans un système démocratique, du moins, c’est ce qu’on aime croire. Voici ce qu’internet nous dit, quand on lui demande « Quels sont les principes fondamentaux de la démocratie ? » :

« Par démocratie, on entend la gouvernance par le peuple. Il existe plusieurs principes directeurs qui servent de fondement au concept de démocratie, comme la règle de droit, la protection des droits et libertés, des élections justes et équitables et l’imputabilité et la transparence des représentants du gouvernement. »

Y-a-t-il sur vos lèvres un sourire teinté de cynisme? Il y en a un sur les miennes.
Je crois qu’un rappel des définitions d’imputabilité et de transparence est de mise.

Imputabilité : Concrètement, l’imputabilité exprime la possibilité d’attribuer la responsabilité d’un fait à une personne.

Personne transparente : Une personne transparente se dévoile tel qu’elle est et n’a pas de secrets. Dans un sens similaire, une organisation transparente est celle qui rend ses informations publiques.

Quelque chose cloche. Je regarde notre système politique et notre bon gouvernement et j’ai du mal à trouver que ces définitions collent, pas vous?

Peut-être me direz-vous : « Oh, moi, je n’ai pas voté pour ce parti qui nous gouverne! » Très bien! Au cours de votre vie de citoyen électeur, vous avez sans doute voté pour un parti qui a été élu? En étiez-vous satisfait? Pouvez-vous affirmer avec certitude que les personnes au pouvoir étaient transparentes et imputables? Je crois que la réponse est non!

Il y a certes eu des commissions qui ont enquêté sur des allégations de corruption de divers membres du gouvernement, avec quel résultat? Rien du tout! Les gens au pouvoir ne sont ni transparents, ni imputables! Ils font bien ce qu’ils veulent, en toute impunité. Cela nous ramène à la première partie de la définition de démocratie : la gouvernance par le peuple. Nous a-t-on demandé notre avis sur les dernières lois adoptées pour le gouvernement en place? Non! On ne demande jamais l’avis du peuple.

C’est le moment où vous me dîtes : « Oui mais, le peuple choisit ses représentants au gouvernement et ces derniers prennent la parole en notre nom! ».

Je me permets d’avoir quelques réserves… Quand on vote pour un député (on va dire Keven Lebeau du parti Par-là – nom fictif, toute ressemblance avec quelqu’un que vous connaissez serait purement fortuite), on vote pour son programme ou pour les compétences de la personne? Si on vote pour le programme de Keven, on vote pour le parti Par-là. Et si Keven est un être abject qui se fait détester de par son attitude de Divo? On a voté pour cette personne qui nous représente au sein du parti Par-là mais, on n’adhère pas du tout aux valeurs de l’homme (ou son manque flagrant de valeur) …Humm, c’est embêtant!

À l’inverse, on connaît personnellement Keven et cet homme est une soie; gentil, respectueux et empathique, c’est le genre de personne qu’on veut pour représenter le peuple. Mais alors, notre bon Keven est avec le parti Par-là et peut-être qu’on n’adhère pas aux valeurs du parti ou à son programme.

Ou encore, Lebeau Keven est une bonne personne dans un parti dont le programme est intéressant mais, pas des plus populaires. On vous dira : « Ne vote pas pour lui, il ne passera jamais! Tu ne fais que diviser les voies! » Qu’est-ce qu’il nous reste comme options? Voter pour le parti qui a le plus de chance de l’emporter? Ou voter pour le parti le moins pire? Annuler son vote?

Tous ces choix ne me semblent pas judicieux ou du moins, ils ne représentent pas réellement notre volonté. Et si Keven est une bonne personne, dans le bon parti et qu’il est élu, comment savoir si, sur une question bien précise, il prendra la bonne décision? La décision que vous auriez prise, vous ou moi? Peut-être que, sur cette question bien précise, Keven a une opinion qui diverge complètement de celle de son parti. Rendra-t-il son verdict en accord avec son parti ou en accord avec son âme et conscience? On ne peut pas parler de gouvernance par le peuple. Nous ne sommes pas en démocratie.

Le système politique est complètement corrompu par le copinage et les gros lobbys qui ont l’argent. Ce sont eux qui dirigent notre province, notre pays. Rien à voir avec des décisions prisent par et pour le peuple! On aura beau élire le meilleur parti avec les meilleures personnes qui auraient les meilleures intentions du monde, RIEN ne changerait. C’est le système politique au complet qu’il faut changer.

Je pense qu’il est temps d’instaurer un vrai système démocratique : la démocratie directe, système dans lequel les lois sont RÉELLEMENT votées par le peuple. Pas d’intermédiaire. On n’en veut plus du chef de parti élu qui nous dit qu’il a pris la bonne décision, dans notre intérêt pendant que, d’une main, il croise les doigts dans son dos et de l’autre, il glisse l’enveloppe brune reçue de son ami dans sa petite poche.

Entendez-vous la cloche qui sonne? Elle sonne l’heure du changement!

Daphnée B.

Share this post

Comments (2)

  • Serge Montigny
    Serge Montigny

    On voit bien quand on réfléchit sérieusement à la question qu’on n’est aucunement en démocratie. Cela nous a juste explosé au visage avec cette crise. Il ne m’apparaît pas évident de renverser la vapeur, soit la direction prise par le pouvoir qui a confisqué nos institutions, et reprendre possession de ces institutions pour instaurer une véritable démocratie. Les mondialistes ont résolument pris le contrôle et à moins d’un éveil collectif je ne vois pas comment on arrivera à s’en sortir de cette dictature en cours d’instauration.

    13 septembre 2021 at 1:56 pm
  • rachel bluteau
    rachel bluteau

    Une question pour vous!…Qu’est-ce qui nous empêche de poser une action légale pour retirer le mandat aux députés? Si nous sommes les patrons nous devrions avoir le moyen de dire ça suffit les décisions qui sont nuisibles pour le peuple. NON?

    23 octobre 2021 at 5:32 pm

Laisser un commentaire

Back to Votre Blogue