Back to Votre Blogue

Série Brise-Bulles #61 ” Et pourquoi pas un abonnement à vie?”

Vous-y trouverez;

* La troisième dose n’est pas « miraculeuse » (Quelle surprise)
* Covid-19 : Novavax devient le cinquième vaccin autorisé en Europe.
*Coronavirus en Israël : une quatrième dose pour les plus de 60 ans et le personnel soignant.
* Omicron : le variant provoquerait cinq fois moins d’hospitalisations que Delta, conclut une étude sud-africaine.
* La pilule anti-Covid de Pfizer autorisée aux États-Unis.
* Opposé au passe vaccinal, le Syndicat de la médecine générale dénonce une potentielle « discrimination » des non-vaccinés. (France)
* Avec le variant Omicron, le taux d’hospitalisation serait plus faible. (Une autre étude)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

💠 Le 18 décembre 2021, article publié par Ariane Krol.

“Une étude diffusée mercredi, cosignée par des chercheurs réputés de l’Université Columbia mais pas encore passée au crible de l’examen par les pairs, signale un échappement vaccinal « frappant » du variant Omicron face aux anticorps.”

“« Ça indique que les anticorps sont très affectés dans leur capacité à neutraliser le virus contre Omicron et que même avec une troisième dose, ça ne remonte pas au niveau initial » -Alain Lamarre, professeur et chercheur spécialisé en immunologie, virologie et cancer.

“Le scénario « qui est fort probable et, je dirais, espéré le plus rapidement possible pour qu’on passe finalement d’une pandémie à une endémie » serait plutôt une dose annuelle, possiblement combinée au vaccin contre l’influenza « et reflétant un peu les variants en circulation » -Benoit Barbeau, virologue et professeur.

(Comme avec la grippe donc? 🧐 )
https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-12-18/face-au-variant-omicron/la-troisieme-dose-n-est-pas-miraculeuse.php

💠 Le 20 décembre 2021, article publié par Wladimir Garcin-Berson et Keren Lentschner.

“Après l’Agence européenne des médicaments (EMA), la Commission européenne a donné son accord pour l’utilisation de ce nouveau vaccin contre le Covid-19 au sein du bloc, en lui accordant une autorisation de mise sur le marché conditionnelle (AMM).

“Dans l’Hexagone, la Haute autorité de santé (HAS) devra désormais se prononcer sur ce vaccin. Elle a prévenu que son évaluation de Nuvaxovid ne serait pas rendue avant le début de 2022.”

“Le sérum utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà largement autorisés dans le monde, ce qui pourrait selon les experts sanitaires réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés. Nuvaxovid est un vaccin dit «sous-unitaire», à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.”

(Rappel que dès le 31 août 2020, Ottawa avait signé un contrat avec Novavax pour l’obtention de 76 millions de doses. Et oui, seulement 76 millions. 🙄 .

https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-08-31/vaccin-ottawa-s-entend-avec-deux-autres-entreprises-americaines.php )

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-l-agence-europeenne-des-medicaments-autorise-le-vaccin-de-novavax-20211220

💠 Le 21 décembre 2021, article publié par Belga.

“Le Premier ministre Naftali Bennett a annoncé mardi que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical auraient droit à une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, après consultation d’un groupe d’experts.”

“La décision du Comité d’experts sur la pandémie d’approuver la quatrième dose fait suite au premier décès connu dans le pays d’un patient souffrant du nouveau variant.”

(Un seul décès sur une population estimée à 9,3 millions d’habitants aura suffit à lancer la campagne de la 4e dose. L’art de relativiser les choses!)
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_coronavirus-en-israel-une-quatrieme-dose-pour-les-plus-de-60-ans-et-le-personnel-soignant?id=10902713

💠 Le 22 décembre 2021, article publié par Le Figaro avec AFP.

“La pilule contre le Covid-19 du laboratoire Pfizer a été autorisée en urgence mercredi par l’Agence américaine des médicaments (FDA), une étape importante dans la lutte contre la pandémie qui pourrait permettre à des millions de patients d’accéder à un traitement. «Cette autorisation fournit un nouvel outil pour combattre le Covid-19 à un moment crucial de la pandémie, où émergent de nouveaux variants», s’est félicitée une responsable de la FDA, Patrizia Cavazzoni, citée par un communiqué.”

(Le 16 décembre dernier, l’Agence Européenne du Médicament lui avait elle aussi attribué l’autorisation d’urgence. Santé-Canada ne devrait donc pas tarder.)
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-pilule-anti-covid-de-pfizer-autorisee-aux-etats-unis-20211222

💠 Le 22 décembre 2021, article publié par France-Monde.

“Ce sont des nouvelles rassurantes que donnent les chercheurs en Afrique du Sud. Voilà plusieurs semaines que le variant Omicron du Covid-19 a été découvert sur place, et la recherche s’intéresse de près à la dangerosité et à la contagiosité du virus. Une trentaine de chercheurs de sept centres de recherche différents ont publié ce mardi 21 décembre une pré-étude sur la nouvelle souche de Covid-19, sur le site scientifique medRXiv.”

“Selon les données, le risque d’hospitalisation dues au variant Omicron serait cinq fois moins élevé qu’avec Delta”, expliquent les scientifiques dans cette pré-étude. Ce risque moins élevé de développer des formes graves de Covid-19, la communauté scientifique l’explique avant tout par la “forte immunité de la population” en Afrique du Sud. “Les premières analyses suggèrent un risque réduit d’hospitalisation chez les individus infectés par Omicron par rapport aux individus infectés par une autre souche au cours de la même période, et un risque réduit de maladie grave par rapport aux individus infectés par Delta plus tôt.”
https://www.ladepeche.fr/2021/12/22/omicron-le-variant-provoquerait-cinq-fois-moins-dhospitalisations-que-delta-conclut-une-etude-sud-africaine-10008422.php

💠 Le 23 décembre 2021, article publié par Julien Moschetti.

“Alors que le passe vaccinal pourrait entrer en vigueur « dès la première quinzaine du mois de janvier » selon le gouvernement, le Syndicat de la médecine générale (SMG) a fait part de son opposition au projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres le 27 décembre. Car, si le passe vaccinal est mis en œuvre, « les non-vaccinés ayant besoin d’une consultation dans un établissement de santé seront bientôt refoulés », pronostique l’organisation.”

“Pour le syndicat qui s’était déjà vivement opposé au passe sanitaire, « limiter les droits fondamentaux et les soins aux non-vaccinés n’arrêtera pas la pandémie » et s’apparente à de la « discrimination ». Il demande donc que l’on continue à prendre en charge efficacement (conseils, isolement, surveillance ou traitements spécifiques) toutes les personnes infectées par le Covid, qu’elles soient vaccinées ou pas, car « empêcher l’accès aux soins et au dépistage des non vaccinés ne mènera qu’à l’augmentation des contaminations ».”

“…Les difficultés d’accès aux soins qui en découlent ne relèvent donc pas de la responsabilité des individus, notamment celle des personnes non vaccinées, mais de nos gouvernements successifs, poursuit le syndicat, persuadé que « l’argument de la vaccination indispensable pour “soulager l’hôpital public” est dangereux ».”

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/oppose-au-passe-vaccinal-le-syndicat-de-la-medecine-generale-denonce-une-potentielle-discrimination

💠 Le 23 décembre 2021, article publié par AFP.

“Deux études menées en Grande-Bretagne et publiées mercredi montrent que les infections au variant Omicron du Covid-19 sont moins susceptibles de provoquer des hospitalisations par comparaison avec le variant Delta, confirmant une tendance d’abord observée en Afrique du Sud.

Ces études préliminaires – l’une venant d’Ecosse, l’autre d’Angleterre”.

“Les recherches écossaises ont examiné les cas enregistrés en novembre et décembre, et les ont rassemblés en deux groupes: Delta d’un côté, Omicron de l’autre. Selon cette étude, « Omicron est associé à une réduction de deux tiers du risque d’hospitalisation pour Covid-19 par rapport à Delta ». Elle a aussi montré qu’une dose de rappel offrait une protection supplémentaire conséquente contre l’infection symptomatique.”

“La deuxième étude, issue d’Angleterre, a constaté une réduction de 20 à 25% dans tout type d’hospitalisation pour Omicron par comparaison avec Delta, et une réduction de 40 à 45% dans les hospitalisations pour une nuit ou plus (les « admissions »).”
https://www.lavoixdunord.fr/1118042/article/2021-12-23/avec-le-variant-omicron-le-taux-d-hospitalisation-serait-plus-faible

🌺🌺. Merci de commenter et de partager 🌺🌺

Share this post

Laisser un commentaire

Back to Votre Blogue