Back to Votre Blogue

Série Brise-Bulles #71

Vous-y trouverez;

* Fin de l’état d’urgence sanitaire: le projet de loi 28 sous la loupe à compter du 31 mars.
* Une 4e dose offerte aux aînés et aux plus vulnérables.
* L’armée chinoise promet de prendre des contre-mesures résolues aux provocations qui déstabilisent le détroit de Taiwan.
* Avec le missile intercontinental Hwasong-17, la Corée du Nord se dit « prête » à une « confrontation » avec les États-Unis.
* Après une nouvelle série d’attaques des rebelles yéménites en Arabie saoudite, la coalition réplique.
* «Forte» augmentation du nombre de travailleurs de la santé atteints de la COVID-19.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

💠 Le 24 mars 2022, article publié par Caroline Plante.

“Ce projet de loi a été largement critiqué lors de son dépôt parce qu’il prolonge certains pouvoirs extraordinaires du gouvernement jusqu’au 31 décembre (2022).

Jeudi, le leader parlementaire adjoint du gouvernement, Éric Caire, a annoncé que le projet de loi sera examiné lors de consultations particulières le 31 mars et les 6-7 avril.”

“Les députés entendront Daniel Paré, sous-ministre associé au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ainsi que le Dr Luc Boileau, sous-ministre adjoint et directeur national de la Santé publique par intérim.

Des professeurs de droit, des PDG d’établissements, la Ligue des droits et libertés, le Conseil interprofessionnel du Québec, le Barreau du Québec et divers syndicats feront également valoir leurs points de vue.”
https://www.lesoleil.com/2022/03/24/fin-de-letat-durgence-sanitaire-le-projet-de-loi-28-sous-la-loupe-a-compter-du-31-mars-1ba79d22f01c39a090176ef2ef475863

💠 Le 24 mars 2022, article publié par Marie-Michèle Sioui et Marie-Ève Cousineau.

“La Santé publique donne le feu vert à la tenue d’une nouvelle campagne de vaccination dès la semaine prochaine et maintient la date de levée du port du masque à la mi-avril, pendant que le sous-variant BA.2 cause une recrudescence des cas de COVID-19 au Québec.”

“Le sous-variant, qui est de « 30 à 40 % » plus contagieux que son cousin Omicron, est responsable de la moitié des cas au Québec, a estimé mercredi le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau. « Il n’est pas plus virulent, il ne rendra pas les gens plus malades et n’apportera pas plus de décès », a-t-il ensuite précisé.”

(Ok, alors pourquoi diable garde t-on le port du masque jusqu’au 15 avril? Nous sommes les seuls au Canada, voir en Amérique du Nord à devoir encore le porter.

Pour la 4e dose nous sommes un des seuls pays du monde à le recommander, même Israël après l’avoir administré à ces groupes à décidé par la suite de le pas le recommander aux autres tranches d’âge vu le résultat décevant.
https://www.ledevoir.com/societe/sante/690015/point-de-presse-luc-boileau-23-mars-2022

Il est d’ailleurs justement de ce pencher sur ceci; Pourquoi les triples vaccinés représentent près de la moitié des hospitalisations quotidiennes?

“D’abord, la campagne de vaccination pour cette troisième dose a commencé au début de l’automne dernier pour les personnes à risque, notamment les personnes âgées. À la mi-février, soit le moment où les triples vaccinés ont commencé à surpasser le nombre de non-vaccinés dans les hôpitaux, il s’était donc déjà écoulé environ quatre mois depuis l’administration des doses de rappel à ces patients plus vulnérables.”

“Or, la protection conférée par l’infection et le vaccin semble diminuer avec le temps.”

“La différence du variant Omicron par rapport au virus d’origine est également substantielle, remarque Benoit Barbeau, professeur de sciences biologiques à l’Université du Québec à Montréal. « On sait très bien que la dose de rappel nous offre une protection, mais elle diminue plus rapidement face à Omicron qu’avec le variant Delta. Non seulement le virus est plus infectieux, mais en plus, la formulation vaccinale de la dose de rappel était surtout adaptée au virus d’origine. »”

(Est-ce-que le portrait peut être plus clair? Inefficace au bout de 4 mois, donc à renouveler au 3 mois pour une soit disant protection qui de

plus sera réduite vu les modifications des particules de pointes puisque le vaccin actuel est soit disant configuré uniquement sur la protéine de pointe du virus originel. Ça fait tout de même depuis juillet dernier que c’est mentionné et on en est encore là!! ICI du moins.)
https://www.ledevoir.com/societe/sante/683940/pourquoi-les-triple-vaccines-composent-pres-de-la-moitie-des-hospitalisations-quotidiennes

💠 Le 25 mars 2022, article publié par XinhuaNews

“Un porte-parole militaire chinois a déclaré jeudi que l’Armée populaire de Libération de la Chine restait prête à utiliser tous les moyens nécessaires pour contrer résolument toute provocation qui nuit aux intérêts fondamentaux du pays et déstabilise le détroit de Taiwan.

Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a fait ces remarques en réponse aux tentatives du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan de lier la question ukrainienne à celle de Taiwan et aux spéculations sur la “menace militaire” de la partie continentale par certains politiciens américains.

M. Wu a souligné que Taiwan n’était pas l’Ukraine et que la question de Taiwan constituait les affaires intérieures de la Chine qui ne permettaient aucune ingérence étrangère.

Aucun individu ni aucune force ne peut entraver la réunification de la Chine, a-t-il ajouté.”
http://french.news.cn/2022-03/25/c_1310528759.htm

💠 Le 25 mars 2022, article publié par Laurent Lagneau.

“Visée par des sanctions internationales censées affaiblir son économie, la Corée du Nord a encore suffisamment de ressources pour se permettre de poursuivre ses activités nucléaires et balistiques… Ainsi, en l’espace de seulement quelques jours, elle a procédé à deux essais du missile balistique intercontinental Hwasong-17, qu’elle avait dévoilé en octobre 2020 à l’occasion d’un défilé militaire organisé pour le 75e anniversaire du Parti des Travailleurs.

Pour rappel, et selon les déductions que l’on pouvait faire des images alors diffusées par Pyongyang, le Hwasong-17 est un missile qui, monté sur un véhicule lanceur à onze essieux, afficherait une longueur de 24 mètres. Il aurait la capacité d’emporter jusqu’à 100 tonnes de carburant, ainsi qu’une charge militaire de 15 à 20 tonnes. Une des questions en suspens est de savoir si cet engin peut emporter une ogive « mirvée », c’est à dire comprenant plusieurs têtes nucléaires [ou conventionnelles] ayant chacune leur propre trajectoire, ce qui compliquerait leur interception.”

“Avec le Hwasong-17, la Corée du Nord aurait donc la capacité de viser une cible à plus de 15’000 km de distance, ce qui met les États-Unis et l’Europe à portée de frappe. Ce que n’a pas manqué de souligner Kim Jong-un, le chef du régime nord-coréen.

Ce nouveau missile « fera prendre conscience au monde entier […] de la puissance de forces stratégiques » et la République populaire démocratique de Corée est « désormais prête pour une confrontation de longue durée avec les impérialistes américains », a-t-il commenté, selon des propos rapportés par KCNA.”
http://www.opex360.com/2022/03/25/avec-le-missile-intercontinental-hwasong-17-la-coree-du-nord-se-dit-prete-a-une-confrontation-avec-les-etats-unis

💠 Le 26 mars 2022, article publié par AFP.

“Les rebelles yéménites Houthis ont mené ce vendredi 25 mars 2022 une nouvelle série d’attaques en Arabie saoudite, dont une a provoqué un gigantesque incendie dans un site pétrolier à Jeddah proche du circuit de Formule 1 qui accueille le Grand Prix.”

“Ces attaques interviennent à la veille du septième anniversaire de l’intervention de la coalition militaire dirigée par le royaume au Yémen pour soutenir le gouvernement yéménite face aux Houthis, proches de l’Iran. Elles n’ont fait aucune victime selon Ryad.”

“Les rebelles ont mené 16 attaques dans le Sud et à Jeddah (ouest) visant différentes infrastructures, dont une centrale électrique, une station d’eau et des installations pétrolières, a indiqué la coalition dans un communiqué.

La plus impressionnante a eu lieu à Jeddah contre des réservoirs du géant pétrolier Aramco, provoquant un gigantesque incendie.”

“En visant des installations pétrolières, les Houthis tentent de « toucher le nerf de l’économie mondiale », a affirmé M. Maliki.

Les prix du pétrole ont fortement augmenté depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février qui a perturbé les approvisionnements mondiaux, la Russie étant frappée par des sanctions occidentales.”

“Sept ans après les premières frappes le 26 mars 2015 au Yémen, l’intervention militaire pilotée par Ryad a montré ses limites sur le terrain et accentué l’une des pires crises humanitaires au monde.

Elle a permis de stopper l’avancée des Houthis dans le Sud et l’Est, mais pas de les déloger du nord du pays, notamment de la capitale Sanaa.

Selon l’ONU, le conflit a causé la mort de près de 380 000 personnes, dont une majorité de décès liés à la faim, aux maladies et au manque d’eau potable.

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe six pétromonarchies arabes et est dominé par l’Arabie saoudite, a indiqué mi-mars être prêt à organiser des pourparlers de paix avec les Houthis, mais ces derniers ont refusé d’y participer s’ils se tenaient à Ryad.”
https://www.ouest-france.fr/monde/arabie-saoudite/nouvelle-serie-d-attaques-des-rebelles-yemenites-en-arabie-saoudite-la-coalition-replique-ec868570-b8da-401c-abd9-d848849154d6

💠 Le 27 mars 2022, article publié par Jean-Louis Bordeleau.

“Pas moins de 8600 travailleurs de la santé doivent présentement s’absenter de leur lieu de travail, en grande partie en raison de la COVID-19, a fait savoir dimanche le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau. Il s’agit d’une augmentation de 60 % en une semaine.”

“Si la tendance actuelle se maintient, le nombre d’hospitalisations va continuer à augmenter. » Québec enregistrait samedi 107 nouvelles hospitalisations, inversant une tendance que tenait depuis neuf semaines.

Cette hausse de contaminations était « prévue », a-t-il rappelé, en raison de la levée des mesures sanitaires, mais « l’addition du [sous-variant] BA.2 par-dessus a surpris » les experts.”

“« Pas question » toutefois de réintroduire de nouvelles mesures sanitaires dites « populationnelles », a affirmé le Dr Boileau. Laissant aux experts de l’INPSQ le soin de qualifier la situation de « sixième vague », il a tout de même invité le public à redoubler de prudence.”

(… Bon le variant BA.2 qui est plus contagieux, mais moins virulent que le variant BA.1 qui lui l’était moins que le variant Omicron, qui lui l’était moins que le variant Delta. Hey ça se pourrais-tu que rendu là on soit pas mal proche de ce à quoi ressemblerait un rhume?! Je dis ça comme ça …

Parce que là bientôt ils vont officialiser la 6e vague de CAS, comme les vagues 2-3-4-5 et non de décès et vont se servir de cet argument pour préserver les mesures encore en place tel le port du masque. Déjà que nous sommes actuellement les seuls au pays, voir en Amérique du nord à encore le porter par obligation. Il ne faudrait pas qu’ils nous fassent le coupe de ne pas pouvoir le retirer au 15 avril.

En passant la 3e dose a eut beau être boudé par un grand pourcentage de la population. Dans cet article nous comprenons que c’est une 4e campagne de vaccination qui débute par les personnes âgées et les immunosupprimés et non pas qu’elles ne sera ouverte qu’à eux seuls.)
https://www.ledevoir.com/societe/sante/691788/le-dr-boileau-fera-le-point-sur-la-covid-19

En rappel, 23 février

La quatrième dose de vaccin COVID n’offre qu’un léger coup de pouce contre l’infection à Omicron.

“Un essai israélien montre qu’une quatrième vaccination augmente les niveaux d’anticorps mais offre peu de protection supplémentaire contre l’infection par le SRAS-CoV-2.”

L’étude, publiée sur le serveur de préimpression medRxiv le 15 février sans examen par les pairs, su

ggère que les vaccins à ARNm actuels atteignent un «plafond d’immunité» après la troisième dose, déclare Miles Davenport, immunologiste informatique à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney, Australie. D’autres doses ne feront probablement que récupérer l’immunité perdue au fil du temps en raison du déclin , dit-il.
https://www.nature.com/articles/d41586-022-00486-9

🌺🌺 Merci de commenter et de partager 🌺🌺

Share this post

Laisser un commentaire

Back to Votre Blogue