Back to Votre Blogue

Sondage – Système d’éducation actuel

Vous devez être connecté pour répondre à ce sondage.

Share this post

Comments (20)

  • Stefan Penkov
    Stefan Penkov

    L’éducation n’est pas juste à réformer mais à rebâtir à partir de zéro car le système actuel est créé pour servir des intérêts politiques et non pas à instruire nos enfants. Les petits se font endoctrinés dès leur jeune âge par des idées ultra gauchistes et mondialistes et personne ne leur apprend comment analyser et se construire leurs propres opinions sur le monde qui les entoure. De ce fait, je pense que le nouveau système d’éducation devrait revoir tous ses rouages et les modifer pour retourner aux bases de l’éducation – les connaissances et le savoir-faire.

    7 mars 2021 at 1:26 pm
    • Guillaume Gauvin
      Guillaume Gauvin

      Wow, tu as très bien résumé. Je pourrais ajouter qu’il faut valoriser l’être et non l’avoir. Je crois sincèrement qu’il y a du bon monde dans le système mais qu’ils doivent suivre les ordres.

      10 mars 2021 at 7:19 pm
      • Janet

        L’education a mon avis devrais etre adaptable afin de pouvoir enseigner de differentes facons a tous les enfants incluant ceux qui ont de la difficulté a apprendre avec une norme rigide. L’apprentisage ne peux etre « one size ».

        11 mars 2021 at 6:01 am
      • Julie Lavallière
        Julie Lavallière

        Oui, très d’accord avec la valorisation de l’être, histoire de sortir de cette ère où l’image est la seule chose qui compte.

        25 mars 2021 at 5:31 pm
    • Julie Lavallière
      Julie Lavallière

      Voilà. Retrouver la pureté derrière l’idée de l’instruction. Des matières de bases utiles et non-colorées par les différents intervenants, enseignées dans un cadre qui place réellement l’enfant et sa nature en priorité, avant les besoins syndicaux. Une institution qui vise à aider à développer des adultes autonomes, créatifs, respectueux.

      12 mars 2021 at 7:56 am
    • Rinaldo Dorigatti
      Rinaldo Dorigatti

      clairement, la valorisation de l’être. Le développement de soit selon nos capacités. On à tous caché quelque part en nous un don, c’est ce don qu’il faut cultiver.

      15 juillet 2021 at 8:03 am
  • Anonyme

    L’éducation devra contenir un cour sur les relations humaines sur l’estime de sois , un cour sur le savoir écouter un autre sur l’écoute de l’autre tout un art croyez moi !un cour sur ses défauts et qualités et comment les gérer, apprendre comment fonctionne chaque domaine qui nous gouverne et chaque fonction publique. Comment payer ses factures, impôt, comment gérer la vie au quotidien et sur la spiritualité. Au primaire commencer à apprendre la science et histoire et remettre l’art plastique et stimuler l’initiative et la critique. Ouvrir les connaissances des autres pays, provinces.

    Bref beaucoup de choses à changer effectivement.

    11 mars 2021 at 7:24 am
    • Julie Lavallière
      Julie Lavallière

      Je crois qu’un système qui valorise l’enfant prévient le besoin de cours d’estime de soi. L’enfant est dans le très bas de l’organigramme dans le système scolaire actuel, difficile pour lui de se sentir important… Pas d’accord pour la spiritualité, ça relève de la croyance au même titre qu’une religion. Plutôt valoriser des valeurs comme le respect (de soi, de l’autre, du vivant), l’autonomie, le discernement.

      25 mars 2021 at 5:29 pm
    • Carole Boisvert
      Carole Boisvert

      Absolument, savoir écouter activement l’autre afin de bien comprendre ses motivations et perceptions; l’écoute active fait tellement défaut dans notre société.

      17 octobre 2021 at 1:52 pm
  • Philippe Deveau
    Philippe Deveau

    Je crois qu’il serait plus facile de déterminer ce qu’on ne veut pas changer du système actuel et reconstruire tout le reste.

    13 mars 2021 at 9:09 pm
  • Denis Léonard
    Denis Léonard

    La situation est très catastrophique, surtout pour les québécois. Ils apprennent plus les affaires des autres pays au lieu de la leur. C’est bien d’apprendre les autres affaires, mais ça devrait être un minimum d’intérêts, surtout au primaire et secondaire. Le systême mondialiste tue le peuple et tue les peuples aussi des autres pays.

    14 mars 2021 at 10:43 am
  • martine lessard
    martine lessard

    J’ai tellement détester l’école parce que j’avais de la misère à suivre et comprendre, les profs n’avait pas et n’ont toujours pas assez de temps pour s’attarder aux enfants en difficulté d’apprentissage, donc d’après c’est important qu’ils puissent consacrer plus de temps à ces enfants.

    27 mars 2021 at 11:09 pm
  • Sherpa
    Sherpa

    Aucun des choix du sondage ne m’inspire. Je pense aussi qu’il faut rebâtir de zéro. Favoriser avant tout la connaissance de soit pour éviter d’être sensible à la manipulation d’une autorité extérieure, valoriser l’être sur l’avoir. Mettre en place une éducation qui permet la réalisation du plein potentiel de chacun des individus pour eux, ce qui se traduit inévitablement par le meilleur pour la collectivité. La connaissance sera alors exponentielle, car la compétition malsaine actuelle tournée vers l’avoir n’aura plus sa place. Connaissance et savoir faire, autonomie de chacun, sens critique, respect… des concepts mis en lumière dans les autres commentaires qui raisonnent bien.

    30 mars 2021 at 7:33 pm
    • Martine Alexandre
      Martine Alexandre

      Responsabiliser les jeunes dans leur éducation peut donner de très bons résultats. Faire des liens entre ce qu’on apprend et comment l’appliquer à la vraie Vie. Encourager l’entraide et le mentorat entre les élèves… Cela s’est déjà fait en petits groupes et ça fonctionne ! Voir différemment.

      25 avril 2021 at 8:52 am
  • Jean Marc Tardif
    Jean Marc Tardif

    Le système “d’éducation” est en faite un système d’endoctrinement qui valorise la performance mémorielle et les compétences transversales en fonction “d’un” programme attitré à chaque année scolaire. Les étudiants.es aux personnalités de types esthètes et pragmatiques sont totalement défavorisé et court-circuité du “plaisir d’apprendre et apprendre par le plaisir” au profit d’une faible minorité de type intellectuel qui apprend par la rétention de la connaissance (mémoire intellectuelle et non émotionnelle). Rappelons-nous ce que nous avons retenus le plus et le mieux dans notre vie; comment faire un gâteau au chocolat avec ma mère, apprendre à pêcher avec mon père, apprendre à patiner avec mon meilleur ami, etc… J’ai détesté l’école jusqu’à ce que j’arrive à l’université en maîtrise où j’ai fabriqué des projets de recherche en gestion de l’éducation et de la formation qui me stimulait. J’ai donc dû attendre plus de 25 ans avant de retourner aux études pour créer, développer et me passionner à apprendre avec le plaisir et le plaisir d’apprendre.
    À mon humble avis, c’est tout le système qui est à rebâtir afin que l’école soit un lieu d’apprentissage qui s’ajuste à chacun et non l’inverse. N’est-ce pas le psy qui s’ajuste aux besoins de son client et non le client qui s’ajuste aux besoins du psy! Je remet aussi en question le rôle même de l’enseignant.e pour être réformé afin qu’il devienne un accompagnateur et un facilitateur à l’intégration des savoirs. L’approche pédagogique et la méthodologique doivent sortir de ce carcan obsolète et inefficace. Les difficulté TDA, TDAH et autres sont devenues si complexes à gérer pour les profs et trop souvent au détriment des élèves. Actuellement, les profs doivent conjuguer le contenu des programmes pour l’ajuster au besoin mais en final, ils demeurent tributaires de la finalité du contenu du programme à enseigner. Donc, la marge de manoeuvre est limitée et peut devenir très contraignante.
    Bref, apprendre implique 4 niveaux à sa maturité; connaître, appliquer, intégrer et s’approprier. Par conséquent, les contenus des programmes plus souples avec des enseignants avec un rôle de facilitateurs pourraient davantage s’harmoniser à la réalité des besoins des élèves en groupes et sous-groupes. Nous devons sortir complètement des paradigmes de ce systèmes et en réinventer sans aucune référence à l’ancien. La page blanche sur laquelle nous avons le plaisir de créer sans limite… et pourquoi pas!

    30 mars 2021 at 9:06 pm
  • Patrick Berzi
    Patrick Berzi

    Merci pour cette première interrogation. A mon avis, ce sondage devrait être nettement précisée et élaborée, c’est-à-dire décortiquée en plusieurs sous-questions et adaptée selon les niveaux scolaires primaire / secondaire / post-secondaire. Au niveau primaire, il serait dans tous les cas intéressants de faire place à des modèles plus flexible et plus à l’écoute des besoins des plus jeunes couches de notre société (à titre d’exemple, selon le modèle Rudolf Steiner). BRAVO À TOUTE L’ÉQUIPE DE NOUS DONNER LA VOIX. L’AGORA DU PEUPLE EST UNE IDÉE SIMPLE ET TELLEMENT INNOVANTE QUI COMBLE UN GRAND VIDE DANS NOTRE QUÉBEC.

    8 avril 2021 at 8:33 pm
  • Nelly Lef
    Nelly Lef

    Aucune des réponses aux votes n’a eu mon attention profonde, il me semble que l’éducation est encore plus vaste et complexe et que la refonte est bien au delà… des modèles prometteurs ou l’enfant est au centre existe dans bien des pays…
    Effectivement, les programmes sont à revoir, car un enfant devrait apprendre la vie, la vraie, et la vie relationnelle, ses propres passions avant d’apprendre à être un bon élève avec des notes et du par cœur, assis 35h par semaine derrière un bureau…. L’éducation devrait servir au principe de développer l’être humain et ses potentiels, dans un espace communautaire.

    10 avril 2021 at 5:02 pm

Laisser un commentaire

Back to Votre Blogue